Top 10 : Activités à faire à Montréal en juin

En ce début juin, alors que le printemps recouvre peu à peu la ville de verdure, que l’odeur des lilas flotte dans les rues et que l’hiver n’est plus qu’un mauvais souvenir, la saison estivale approche à grand pas et l’excitation s’installe tranquillement dans le cœur des citadins, car qui dit été dit retour de ce que Montréal a de meilleur à offrir : festivals éclatés en séries, terrasses ensoleillées, avenues piétonnes colorées, jardins en fleurs, vie nocturne à son parangon, fêtes improvisées dans les ruelles et des événements à la pelle, jour après jour, nuit après nuit.

C’est donc officiel : il est donc temps de sortir de chez vous, d’enfiler vos vêtements les plus légers et de chausser vos lunettes de soleil afin de profiter à fond de Montréal en ce magnifique mois de juin. Pour vous aider à inaugurer votre été avec style, voici une liste de 10 activités à ne pas manquer ce mois-ci dans la ville aux cent clochers.

Dimanche + Party + Montréal = Piknic Électronik !

Envie de danser ? De faire la fête ? De prendre l’air et de profiter du soleil ? Le Piknic Électronik, incontournable classique estival montréalais, est de retour en 2019 avec une série de 21 partys tous plus endiablés les uns que les autres, parfaits pour lâcher son fou, boire un coup (raisonnablement) et bien manger (avec plus de 30 foodtrucks, vous ne serez pas en reste!) tout en surfant la vague de musique électronique qui se déverse sur l’Île Sainte-Hélène. Le Piknic vous donne rendez-vous pour une expérience musicale immersive et déjantée lors de 4 dimanches ce mois-ci, soit les 2, 16, 23 et 30 juin prochains!

 

Célébrez 40 ans de jazz à Montréal

Il faudra attendre jusqu’au 26 juin pour que s’ouvre le Festival International de Jazz de Montréal, mais l’attente en vaudra assurément la peine! Pour son 40e anniversaire, le plus grand festival de jazz de la planète a mis le paquet, avec plus de 500 concerts (dont plusieurs gratuits) impliquant plus de 3 000 musiciens en provenance d’une trentaine de pays. L’événement n’est pas devenu un classique montréalais par hasard. Assister à des spectacles grandioses à la Place des Festivals, découvrir des artistes émergents, boire et manger en se baladant dans les rues fermées à la circulation et bondées de mélomanes : voilà une combinaison parfaite pour vivre des moments inoubliables, en couple ou entre amis! Pour plus de détails, consultez la programmation complète du festival, qui se terminera le 6 juillet !

L’Île-Sainte-Hélène en mode Grand Prix !

Amateurs de course automobile : À vos marques. Prêts? Partez! Du 7 au 9 juin, le championnat de la Formule 1 prendra d’assaut le Circuit Gilles Villeneuve, alors que la planète F1 tournera son regard vers Montréal et que les moteurs de pointe feront entendre leur vrombissement jusqu’au Vieux-Port. Quant à elles, plusieurs rues du centre-ville accueilleront des événements et festivités, notamment les rues Peel et Crescent, entre lesquelles gravitera l’épicentre du party tout au long du week-end . Pour plus d’information, consultez le site officiel du Grand Prix du Canada.

Laissez-vous porter par Alegría – Un nouveau jour

Tout au long du mois de juin, le Cirque du Soleil présentera le spectacle Alegría – Un nouveau jour sous son emblématique grand chapiteau, dans le Vieux-Port de Montréal. Dans cette réinterprétation de ce spectacle de renommée mondiale, le Cirque redouble de créativité, présentant des prouesses spectaculaires, des chorégraphies à faire rêver, des costumes abracadabrants et plongeant les spectateurs dans un univers créatif sans pareil. Il va sans dire que le Cirque du Soleil n’a plus besoin de présentation, mais si vous hésitez encore à assister à cette nouvelle mouture d’Alegria, un aperçu de ce spectacle grandiose saura peut-être vous convaincre.

Jardin Botanique : faire le plein d’air pur et de beauté au cœur de Montréal !

Qui a dit que l’on avait besoin de quitter vers la campagne pour prendre l’air ? Avec ses 22 000 espèces végétales et ses immenses serres d’expositions abritant des plantes exotiques, le Jardin Botanique de Montréal, à deux pas du centre-ville, vous permettra de vous échapper un moment du cadre urbain et de vous ressourcer en nature, le temps d’une promenade. Raison de plus de le visiter, en juin, lilas, pivoines, rosiers, pommiers et cerisiers en fleurs, rhododendrons et nénuphars sont à leur meilleur et embaument les allées de leur parfum ennivrant. Le Jardin Botanique est donc l’endroit idéal pour faire le plein de calme, de silence et de zénitude entre deux fêtes bien (ou un peu trop) arrosées.

L’International des Feux Loto-Québec en mode nostalgie

C’est à la toute fin du mois que s’ouvrira la 35e édition de l’International des Feux Loto-Québec. Pour lancer les festivités, on offrira aux spectateurs rassemblés à La Ronde, sur le Pont Jacques-Cartier ou sur les toits d’immeubles du centre-ville, un spectacle pyromusical unique intitulé Nostalgie 1985, inspiré par l’année de naissance du festival. En musique, les années 80 seront à l’honneur avec des morceaux de David Bowie, Bryan Adams, Genesis, Madonna, Eurythmics et plusieurs autres, alors que la firme canadienne Hands Fireworks se chargera des explosions ! Pour savoir ce que vous réserve l’International des Feux cet été, consultez sa programmation complète.

MURAL – Vive l’art urbain!

Les amateurs d’art urbain seront heureux d’apprendre le retour du Festival Mural, qui animera le boulevard Saint-Laurent des 6 au 16 juin prochains et continuera de revitaliser le centre-ville avec ses fresques géantes produites par des artistes de partout à travers le globe. Au menu : art en direct, prestations musicales enflammées (Cam’ron, Alaclair Ensemble, Milk & Bone, …), expositions, conférences d’artistes et plus encore. Avec ses multiples activités, parions que Mural vous en fera (littéralement) voir de toutes les couleurs! Pour admirer les murales produites depuis la fondation du festival, consultez cette carte interactive.

S’évader en musique avec les Francos

Du 14 au 22 juin au Quartier des spectacles, la programmation très diversifiée des Francos de Montréal va successivement vous faire danser, vous toucher, vous charmer, vous faire entonner des classiques de la chanson québécoise et vous émouvoir. De Paul Daraîche à Ariane Moffatt en passant par Les Louanges et Tiken Jah Fakoly, cette grande fête de la musique francophone de partout à travers le monde saura plaire à tous les goûts, du pop au hip-hop en passant par le rock, le funk et le folk. En plus, soyons honnêtes : les Francos ne vous donnent qu’une occasion de plus de faire la fête entre amis et d’oublier un instant la monotonie quotidienne en vous perdant dans la musique live. Et ça, ce n’est jamais de refus!

Fêter le Québec en grand

On ne peut parler du mois de juin à Montréal sans mentionner la fête nationale du Québec. Le 23 juin, la Place des Festivals accueillera le Grand Spectacle de la St-Jean, animé par Guillaume Lemay-Thivierge, qui s’annonce haut en couleur avec des prestations d’Éric Lapointe, Koriass, Marianna Mazza et Philippe Brach, notamment. Le lendemain, le défilé de la St-Jean, qui prendra la forme d’un intrigant « périple fantaisiste lors d’une nuit à la belle étoile », se tiendra sur la rue Saint-Denis, qui fête son 200e anniversaire en 2019, et se terminera à la Place des Festivals. Outre ces deux événements d’ampleur, de nombreuses fêtes de quartiers sont aussi organisées à travers la ville. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page de la fête nationale à Montréal.

Elektra : Festival international d’art numérique (20e anniversaire)

Du 11 au 16 juin se tiendra le festival international d’art numérique Elektra, qui célèbre en 2019 son 20e anniversaire. Cette grande célébration des pratiques artistiques alliant l’art visuel et les nouvelles technologies présentera aux visiteurs un ensemble d’œuvres numériques diversifié (audiovisuelles, interactives, robotiques, etc.) et des performances immersives. Redécouvrez l’art visuel en prenant part à ce festival à la programmation éclatée qui, parions-le, vous fera vivre des émotions fortes  tout en vous donnant l’impression d’avoir fait un pas vers le futur.

*

Vous aimez vibrer au rythme de la ville et souhaitez demeurer au cœur de l’action ? Le Bourbon est un complexe de condos qui verra le jour en plein centre-ville au printemps 2020. Bars, boîtes de nuits, salles de spectacles, restaurants de choix, commerces de proximité : résider au Bourbon, c’est vivre au quotidien tout ce qui donne à Montréal sa couleur et son unicité. Tous nos logements sont spacieux, lumineux et dotés d’une vue imprenables sur la ville. Appelez-nous au 514-543-3939 pour plus d’information ou pour faire de l’une de nos unités votre future demeure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *