Un nouveau remplacement pour les boules multicolores du Village

L’automne dernier, les boules multicolores du Village ont été retirées. Cette tapisserie flottante avait réellement donné une identité au quartier. D’ailleurs, nous l’avons incluse dans presque toutes les photos extérieures du Bourbon, pour signaler son importance symbolique dans notre paysage urbain.

bourbon condominium

Des slogans plutôt osés

Pendant l’hiver, la Société de développement commercial (SDC) du Village a semé la controverse en installant des panneaux affichant des slogans aux double-sens plutôt osés. Entre autres, il y avait « J’aime quand tu viens » et « Drag-moi où tu veux », qui semblaient plutôt propager les stéréotypes sur les communautés LGBTQ+.  Sensible aux réactions de la population , la SDC du Village a promptement retiré les slogans plus controversés, tout en conservant ceux qui faisaient plutôt l’unanimité. Nous pouvons toujours trouver des affiches avec des jeux de mots comme  « Dur à queer », « Beau de jour, belle de nuit » et  « L’avenir sera rose ».

Somme toute, ces slogans sont temporaires. Elles ne remplacent pas les fameuses boules roses et multicolores conçues par l’architecte de paysage Claude Cormier.

Cette honneur revient à « La Tête dans les nuages », un nouveau concept plus ambitieux, semblable à son prédécesseur.

Un ciel nuageux

Ces cônes, ou pendentifs, reliés par câbles métalliques, représenteront des  « éclats, des gouttes ou des nuages » aux yeux des piétonniers, sur l’artère principale du Village entre les rues St-Hubert et Papineau. Le même système de câbles que les boules multicolores sera utilisé, puisqu’il a déjà fait ses preuves depuis 2011.

L’idée est née de la collaboration entre deux firmes d’architecture : le Collectif Escargo (Québec) et WXY Studio (New York). Ces deux firmes ont gagné un concours international de design lancé par la SDC du Village.

Voici un aperçu de la nouvelle exposition, obtenue des archives de la Ville de Montréal :

la tête dans les nuages
Photo obtenue des archives de la Ville de Montréal

 

La prochaine fois que vous prenez une marche sur la rue Sainte-Catherine Est, aurez-vous la tête dans les nuages? Qu’en pensez-vous? Laissez-nous un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *