L’héritage culturel de Charles S. Campbell

Le Bourbon est situé dans un emplacement de choix au Village, entre la rue Sainte Catherine Est et le Parc Charles-S.-Campbell. Nos clients nous posent souvent la question : Qui était ce fameux Charles S. Campbell ?

Si Montréal offre aujourd’hui un grand nombre de concerts gratuits dans les parcs, nous pouvons remercier Charles Sandwith Campbell. Cet homme était si riche qu’une partie de sa fortune continue de financer les concerts extérieurs gratuits, près d’un siècle après son décès.

Né à Kingston en 1858, et Montréalais d’adoption, il fut un avocat richissime et l’un des premiers mécènes du milieu artistique montréalais. Il a pratiqué son métier à Montréal pendant une quarantaine d’années.  De son vivant, il était peu connu à l’extérieur des cercles commerciaux anglophones. En effet, on ne retrouve aucune photo de lui !

Célibataire et sans enfants, il est décédé à l’âge de 65 ans. Une fois que l’on s’est occupé de son cheval, Kodak, le restant de sa fortune de 2 millions de dollars s’est divisé en cinq parties égales. Ces fonds ont entre autres servi à créer des terrains de jeu pour enfants, et à financer des concerts gratuits à travers la métropole! Ces concerts ont lieu dans des parcs des quartiers populaires les soirs d’été. Les Montréalais ont pu assister à plus de 5000 concerts gratuits depuis 1924 grâce à sa générosité.

1924-1970 : L’ère des fanfares

Entre 1924 et 1970, des fanfares militaires comme le Black Watch Association Band, le Royal Montreal Regiment et le Régiment de Maisonneuve ont produit des concerts aux kiosques de musique du parc Lafontaine et du parc Jeanne-Mance, entre autres.

1970-2005: le renouveau

Les temps changent, et les goûts musicaux aussi. Dès les années 70, la programmation musicale s’est enrichie d’artistes de musique populaire et folklorique, plus au goût du jour. Pauline Julien, Martine Saint-Clair, April Wine et Pierre Lalonde ont figuré comme têtes d’affiches d’événements gratuits dans divers parcs de la ville. En 1984, l’Orchestre Symphonique de Montréal et Charles Dutoit ont offert un grand concert à l’Île Sainte-Hélène pour souligner les 60 ans des Concerts Campbell.

2005-aujourd’hui : place à le relève !

La Ville de Montréal a toujours prêté main forte à la Compagnie Trust Royal pour l’organisation des spectacles. Dès l’année 2005, la Ville a pris charge des Concerts Campbell, offrant des concerts gratuits dans les 19 arrondissements de Montréal.

La programmation 2019 propose des concerts de Marco Calliari, Random Recipe, Pierre Kwenders, Benkadi et Afrikana Soul Sister, d’ici la fin de l’été.

En 2014, le grand public célébrait les 90 ans des Concerts Campbell avec le Fanfare Jarry, Bernard Adamus, Roberto Lopez et plusieurs autres artistes de la scène locale. En 2024, l’on s’attend à une plus grande célébration pour marquer le centenaire de cette initiative lancée par l’ancien propriétaire du terrain de l’actuel Parc Charles-S.-Campbell, en face du Bourbon !

*Toutes les déclarations faites sur ce site web peuvent être sujettes au changement, selon la saison, la localisation et d’autres facteurs.

 

Une pensée sur “L’héritage culturel de Charles S. Campbell”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *